Voici la servante du Seigneur

ANGELICO,_Fra_Annunciation,_1437-46_(2236990916)

Qu’est-ce le mystère de l’Annonciation ? La sagesse inouïe qui se cache dans cet évènement à la fois humble et extraordinaire ? Certes, dans sa plénitude cela dépasse les mots. C’est pour cela qu’on parle de mystère. Pas comme une énigme qui aurait ou pas une clé, mais plutôt comme une réalité insondable, dont la profondeur épuise les possibilités du discours. Une personne par exemple est un mystère. Elle ne s’explique pas, mais elle peut se contempler. Nous pouvons apprendre à la connaître. Essayons de laisser l’ineffable sens de ce moment de l’histoire toucher nos cœurs et nos intelligences, pour y percevoir l’immensité de ce qui s’y est déroulé.

« Voici la servante du Seigneur. » La puissance qui se dégage de ces mots est inouïe. Pourquoi ? Car elle signale une créature, un être fini, qui a bâti sa vie sur l’infini, sur le Roc. « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche, il est à ma droite je suis inébranlable. » Ainsi, la vie de Dieu est devenue comme la sienne. La volonté de Marie est toute puissante, son Amour est un brasier qui ne peut pas s’éteindre. « Dans ta lumière nous voyons la lumière. » Dans cet acte d’humilité ultime, l’on voit que la vie de Marie est devenue infiniment plus que ce qu’on aurait pu espérer.

L’humain est capax Dei, capable d’entrer en communion avec Dieu de par sa nature, et il peut ainsi devenir alter Christi, un fils du Très-Haut. « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. » Et qui n’a pas senti la douceur de Marie dans sa vie quand il l’a prié ? Qui n’a pas vu la puissance de son soutien ? Quelle merveille que cet humble acte d’humilité. « Qu’il me soit fait selon ta parole. »

Laissons la saveur de ces moments rapportés par Saint Luc, où toute l’Histoire a basculé, flotter dans nos cœurs quelques moments. Essayons d’en saisir le secret, pour pouvoir vivre à notre tour la transfiguration promise. « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s